Comment se faire indemniser pour un cambriolage sans effraction ?

Posté le 20 Avr 2018 dans Assurances

Vous avez laissé par inadvertance la porte de votre maison ouverte, vous êtes parti faire des courses et à votre retour vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage. Il n’y a pas eu d’effraction, les voleurs sont entrés tranquillement par la porte ouverte, alors est-ce que votre assurance habitation va vous indemniser ?

vol sans effraction

Les termes de votre contrat d’assurance habitation

Vous trouverez facilement des exemples de victimes de vol sans effraction, mais ce n’est pas sur internet qu’il faut chercher la réponse à votre question. Savoir si votre assurance habitation vous indemnise est exclusivement lié à votre contrat. Il faut savoir que certaines compagnies en prendront compte, mais les garanties seront sans doute limitées.

Si il est clairement stipulé qu’un cambriolage sans effraction n’est pas couvert par votre contrat, alors votre demande d’indemnisation ne sera certainement pas prise en compte, vous pouvez tout de même essayer…

Comment prouver que vous avez été cambriolé ?

Immédiatement après avoir pris connaissance des faits vous vous rendrez au commissariat de police pour déposer une plainte contre x. Les services de l’ordre établiront un procès verbal, ils examineront les abords de votre propriété et pourront peut-être constater malgré le vol sans effraction des indices qui prouvent bien que vous avez été victimes d’un cambriolage.

Il peut y avoir des traces, sachez que la police procède généralement à un seul relevé d’empreinte, on risque fort de retrouver les vôtres, car les cambrioleurs ont sans doute porté des gants.

Pour prouver qu’il y a bien eu vol vous avez les possibles témoignages de vos voisins, prenez des photos de toutes les dégradations éventuelles, par exemple, une commode forcée ou une porte intérieure.

Pour ne pas avoir de problèmes de ce genre à l’avenir, investissez dans un kit de vidéosurveillance sans fil, ainsi les images filmées par les caméras pourront constituer une preuve suffisante qu’un vol a été commis même sans effraction. L’idéal est d’avoir bien entendu des caméras à l’extérieur et à l’intérieur.

camera de surveillance intérieur et extérieur

Comment se faire indemniser pour un cambriolage sans effraction ?
4 - 1 vote