Quel cursus pour devenir avocat ?

Posté le 15 Avr 2016 dans Formation

Le métier d’avocat ne s’improvise pas, il faudra de la ténacité c’est une immersion dans des études longues, pour arriver au but ultime : Décrocher le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Le parcours initial débute par la validation d’une licence en droit, elle se décompose sur trois années, au long desquelles il faudra valider des unités fondamentales et des options. Les disciplines sont complexes mais essentielles, on étudie le droit civil, le vocabulaire juridique, l’introduction au droit, le droit pénal, le droit du travail et des sociétés, les régimes matrimoniaux, le droit fiscal et les finances publiques. Toutes ces matières vont constituer la base élémentaire de tout bon juriste et la première année est charnière.

métier d'avocatSeul 30% des élèves inscrits en faculté de Droit la première année valident leurs semestres. Il faut avoir deux qualités requises pour réussir: La persévérance et l’assiduité, sans elles l’échec sera au rendez-vous. Il est important de suivre tous les cours, les cours magistraux sont indispensables même s’ils sont facultatifs il vaut mieux être présent à chaque cours, les travaux dirigés eux sont obligatoires et au bout de 3 absences non justifiées, l’élève est sanctionné. Pendant ces trois années, le rythme est très soutenu car aux matières fondamentales s’ajoutent les options comme l’histoire du Droit, la criminologie, les cours d’institutions Européennes, la science politique, le droit de l’environnement, le droit des affaires etc…

La quatrième année est celle du Master 1, beaucoup d’élèves réfléchissent en amont s’ils veulent aller dans la branche droit privé ou du droit public, les masters proposent des matières plus ciblées avec des spécialisations propres à chaque université. En parallèle, certains élèves s’inscrivent aussi à IEJ c’est à dire l’institut d’études judiciaires et tentent le pré-capa, examen obligatoire pour décrocher le fameux sésame celui de pouvoir intégrer l’école d’avocat.

D’autres attendront la fin du master 2 pour le tenter, ces derniers préfèrent finir un cursus classique en obtenant un bac+5 et ensuite ils tentent le pré-capa appelé aussi CRFPA. Les candidats ayant décroché le CRFPA intègrent l’école de formation d’avocat pour une durée de 18 mois. Ils vont alterner cours et stages au sein de cabinet, d’entreprises et des tribunaux. Au cours de ces 18 mois, l’élève avocat apprend la déontologie mais doit mener à terme le PPI (le projet pédagogique individuel) c’est à dire faire une synthèse de ce qu’il à pu apprendre pendant ces périodes de stages.

A l’issue des 18 mois, une série d’examens de sortie à lieu, si le candidat valide tout, il obtient le CAPA c’est à dire le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il prête serment dans la foulée et ensuite il peut exercer sa profession en tant que salarié, collaborateur, associé ou en indépendant.

Quel cursus pour devenir avocat ?
4 - 1 vote