Résilier une assurance est plus facile avec la loi Hamon

Posté le 15 Avr 2020 dans Assurances

La loi Hamon connue aussi sous le nom loi consommation permet plus de souplesse dans la résiliation d’un contrat d’assurance. Il faut noter que sont concernées par cette loi les assurances véhicules, logement, affinitaires. Notez qu’une future loi est en projet concernant la résiliation des mutuelles (Loi Gendre).

Résiliation de contrat d’assurance simplifiée

La simplification vient du fait que vous pouvez résilier quand vous voulez après un an. Pour l’assurance d’une voiture, c’est tout simplement votre nouvelle compagnie d’assurances qui fera les démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie ou banque.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des réponses à vos questions, notamment sur comment résilier une assurance, en lisant les généralités de la Loi Hamon ici.

Soulignons que pour les assurés, la Loi Hamon a changé leur quotidien, grâce aux nouvelles conditions sur la résiliation en dehors de l’échéance du contrat d’assurance ainsi que pour les changements de situation personnelle.

 

resiliation assurance loi Hamon

 

Assurance ou banque ?

Le plus dur aujourd’hui n’est pas la résiliation d’un contrat, mais plutôt de trouver une bonne assurance. Les banques sont entrées dans la danse il y a bien longtemps, elles assurent de nombreux français, mais est-ce bien pour vous ? A notre époque le domaine de l’assurance est très concurrentiel et selon les compagnies ou les banques des écarts de tarifs assez importants sont constatés. Attention, il convient de comparer ce qui est comparable et ne pas penser faire une bonne affaire pour une assurance auto si l’une propose un contrat au tiers à 500 euros et l’autre à 1500 euros tous risques. Il est également judicieux de vérifier quelles sont les montants des franchises, cela aussi peut contribuer à faire baisser ou monter le tarif d’une assurance. Si vous souhaitez faire le bon choix, vous pouvez contacter un courtier en assurances qui connait bien les lois, la loi Hamon par exemple et tant d’autres. Ce professionnel des assurances vous aidera à trouver des contrats adaptés à 100% à vos besoins privés ou pour votre entreprise.